top of page

Pourquoi ces tarifs ?

 

J'ai décidé de faire un article pour expliquer les tarifs d'un/une photographe professionnel afin de comprendre plus précisément les prix.

 

Souvent on entend dire '' les photographes professionnels c'est vraiment cher '', effectivement si vous pensez que notre travail est juste la prise de vue... ça revient cher pour le tarif horaire de prise de vue.

 

Il y a tellement de choses à prendre en compte à coté, la prise de vue est (pour moi) 30% de mon travail.

 

Le matériel :

 

Je possède du matériel haut de gamme, je ne travaille qu'avec du Canon, c'est mon choix et pour moi c'est ce qui me satisfait pour faire du travail de qualité mais cela a un coût.

J'ai un second boîtier en cas de problème et c’est un grand investissement mais une sécurité qui assure en cas de panne.

 

Les objectifs différents afin d'avoir un style particulier de photo pour chaque objectif, des cartes mémoires de haute qualité pour éviter de tomber en panne et de perdre les fichiers.

Sur chaque séance, les photos sont copiées sur 2 cartes SD à la fois, ainsi en cas de problème avec la carte les souvenirs sont assurés. C'est quand même une garantie nécessaire sur un Mariage par exemple

Le matériel n'est pas immortel malheureusement (le nombre de clics pour le capteur est limité) et l'évolution technologique nous oblige à renouveler tous les 2 ans environ.

 

Les flashs de studio ainsi que d'extérieur et leurs boites à lumière, les accessoires et fonds de photos pour vous offrir de l'originalité...

 

C'est un investissement que l'on effectue chaque année et qui ne dure pas dans le temps si on veut toujours offrir des clichés originaux.

La préparation :

 

J'aime préparer toutes mes séances en cherchant ce que je veux obtenir (idées, thème ou personnalisation en fonction de vos passions / métiers)

Je prépare mon matériel qui n'est pas juste mon boîtier mais... toute une valise complète. (Réflecteur de lumière, flash, trépieds, différents objectifs, panier ou divers accessoires ou tenues).

 

La prise de vue :

 

Nous mettons une date, un horaire pour effectuer notre séance. Parfois repoussée pour X raison (temps, imprévu etc...)

Je prends le temps de vous mettre à l'aise, je suis assez patiente et essaie aussi de rassurer vos enfants pour qu'ils puissent apprécier la séance et le rendu est meilleur.

Nous devons passer un bon moment, il est important de bien communiquer entre nous et y prendre plaisir.

 

Le temps sur la route pour effectuer une séance (ce temps pourrait vraiment être utilisé pour faire du traitement).

 

Le post-traitement :

 

Je commence par vider mes cartes, les mettre sur 2 supports numériques (Si jamais le disque dur plante avant que je n’ai pu les traiter ces souvenirs sont perdu…).

Ensuite quand j'arrive à votre séance, je commence par faire un premier tri (qui me prends entre 1 et 2 heures selon le type de séance)

 

Après le plus gros du travail (pour moi, on travaille tous différemment et je préfère prendre des photos sur le vif pour garder le naturel sans me soucis du cadrage parfait)

Je passe environ de 5 minutes à 1 heure par photo pour régler le contraste, la lumière, la saturation, le cadrage, enlever les objets ou personne qui gènent dans le cadre, je fais des photo-montages…

Je vous laisse le choix de prendre vos photos donc j'en traite forcément plus que ce que vous prendrez.

 

Je vous offre les photos couleurs ainsi que les noirs et blancs, mais je ne fais pas de noir et blanc automatique... Chaque photo est revérifiée pour les contrastes de lumière.

 

La réactivité :

 

J’essaie de toujours répondre à vos questions rapidement avant ou même après notre séance. Je reste toujours à votre disposition même si cela me prends parfois pas mal de temps (si on accumule tout le monde parfois en même temps),

J'essaie de vous livrer les photos dans un temps assez réduit, pour vous faire plaisir car je comprends votre impatience mais aussi pour ne pas être débordée de traitement et toujours avoir ce plaisir de le faire.

 

Charges :

 

La communication, les frais annexes (imprimantes, chauffage, matériel pour bébé, robes, tenues etc…)

Les coûts de logiciels professionnels en location (ils ne les vendent plus ce qui nous oblige à payer une somme mensuelle tout le temps)

Site internet (coût et mise à jour pour vous montrer un portfolio varié)

 

Cotisations :

 

Mes honoraires comprennent aussi des cotisations à verser à la sécurité sociale des indépendants, à L’URSSAF, des charges, l'investissement et l’amortissement du matériel qui s'effectue chaque mois.

Des assurances coûteuses pour assurer en cas de casse, panne ou vol du matériel dans la voiture ou à mon studio et les '' imprévus ''… (à hauteur d'environ 50% de la somme encaissée)

 

Pour conclure :

 

Je suis une photographe passionnée par mon métier et je travaille d'arrache pied pour vous offrir un travail soigné.

Comme dans tout domaine, la qualité se paie et je fais de temps en temps des workshop afin de me former et me perfectionner.

 

Un professionnel dispose d'un site internet et/ ou une page sur les réseaux sociaux afin de voir les différents travaux effectués auparavant. Vous ne serez donc pas surpris en voyant vos photos.

 

Les photos sont faites pour se rappeler des souvenirs de cet instant précis que nous immortalisons ensemble.

 

Je n'ai pas la capacité d’arrêter le temps mais pouvoir le figer et le rendre éternel...

bottom of page